Les questions à se poser :
- Que cherchons nous à détecter ? de là les choix de configuration et les paramétrages.
- Température trop basse, trop haute. Alarmes en standard sur tous les appareils, avec possibilité de paramétrer les seuils en fonction des spécificités d'utilisation.
- Porte ouverte. Alarme standard sur tous les appareils avec réglage de la durée maximale d'ouverture.
- Coupure électrique. Sur tous les appareils, la température est enregistrée pendant les coupures. Au rétablissement de l'alimentation électrique, vous pourrez vérifier la durée de la coupure et son impact sur vos produits en consultant l'écran ou en téléchargeant les données. Une option "batterie" permet le maintien de l'affichage de l'écran pendant les coupures. Cette option peut être utile dans le cas de certaines procédures.
- Nécessité d'un entretien. Souvent oublié, il est pourtant essentiel pour garantir un bon fonctionnement. Une visite annuelle suffit en règle générale.
- Comment alarmer les intervenants les plus proches ? Ce qui déterminera le choix des options :
- Le jour mais aussi hors des heures de présence.
- Un buzzer et un voyant lumineux (standard) pour prévenir la personne de proximité
- Un renvoi d'alarme à partir du contact électrique (standard sur tous les appareils) vers une salle de soins 24/24 ou un poste de garde
- Une carte réseau pour une surveillance centralisée de tous les réfrigérateurs d'un site.
- Une carte GSM pour prévenir à distance 3 numéros.
- Décider bien sûr mais quoi? dans quelles circonstances? en fonction de quelles compétences disponibles?... => Définir les procédures.
- Comment Archiver les informations pour conserver une trace de fonctionnement? Généralement on renomme le fichier avec une partie pour identifier l'appareil et une partie pour la date (1910 pour octobre 2019 pour une question de tri). Exemple : R3-1910.xls. Le fichier est ensuite stocké dans un répertoire régulièrement sauvegardé avec une arborescence plus ou moins importante suivant le nombre d'appareil à tracer.